La Manivelle à Musique, Association Loi 1901 - Presse

 
26/02/2010

ARTICLE VENCE INFO DU 26-02-2010

 
JF, Vence Info pour le spectacle des Crânes de Piaf “ Amours, délices et orgues de Barbarie, la Coupole - la Gaude, le 25/2/2010 ” :

Mission accomplie !
Pendant plus d’une heure, Michel Savary et Muriel Scaglione nous ont chanté la mélodie du bonheur, celle d’une époque où les chansons faisaient partie du quotidien et composaient, succès après succès, le cadre intime de nos souvenirs. 
Sans être nostalgique à outrance, j’avoue avoir du plaisir à retrouver mes racines dans ces rengaines, entre guinguette et canotiers, que fredonnaient mes parents avec des yeux brillants et des regards complices. Et si les idoles d’hier ont disparu, leurs chansons, comme le dit la mélodie de la Butte, courent encore dans les rues.

L’espace d’un instant, j’ai retrouvé la rue Mouffetard et l’ombre de Mouloudji, les fêtes champêtres de Renoir et la gouaille de la Môme , les rides d’expression de Maurice Chevalier et les rondeurs chaudes de Tino.


En entrant sur scène, Michel Savary nous avait prévenus : un spectacle de magie !

La grande illusion a envahi le plateau, trois petites notes de musique … un tango de souvenirs … sans oublier
le moulin à plaisir, l’orgue de mélodie, sous la main experte de Robert Cognet, avare de mots mais prodigue en sensibilité.

Si l’accordéon est le piano du pauvre, l’orgue de Barbarie reste le magicien du passé, celui dont les seules mélopées font jaillir les étincelles des souvenirs, par élans, comme des vagues chaudes, loin des techniques d’aujourd’hui, comme un testament d’une époque si proche et déjà disparue.

Merci à toute l’équipe de l’avoir fait revivre, le temps d’un souvenir.

Fichier téléchargeable